Saturday, December 27, 2008

Bonne Fête Lélia


27 décembre, c'est la fête à Lélia !

Plein de monde sont venu à sa fête... Merci à tous ! Ce fut fantastique ! Ils ont bravé le verglas et sont venu au péril de leur vie ! Hé Hé !

Les festivités ont débuter vers 11h30, et la petite n'avait pas fait sont dodo du matin. Quand fut venu le temps du gateau (vers 14h30) Lélia était trop fatiguée pour souffler la bougie.

Elle a eu plein de beau cadeaux. Ici on la voit dans le jolie fauteuil que son parrain lui a offert.

Au souper, elle en a profiter pour enfin manger un peu de son gâteau de fête.

Monday, December 22, 2008

Troubles de l’attachement ? Bin voyons donc ! Papa et maman exagèrent-ils ?

Voici une situation que tous les parents adoptant vivent un jour ou l’autre. Nous sommes dans un party de famille, oncle Tartampion demande à prendre le petit trésor dans ses bras et ses parents tout mal-à-l’aise se voit contraint de refuser devant toutes la famille. Cette situation est très désagréable pour l’oncle en question, mais l’est encore plus pour les parents. Mais pourquoi un tel refus de la part des « méchants parents » qui semble si égoïstes.

La grande majorité des parents adoptant sont très aux faits des défis « particuliers » qu’ils auront à relever en adoptant un enfant. Dans notre cas, notre agence d’adoption (Enfant du Monde) a tenu au moins 3 conférences par année sur ses « défis ». Après trois ans d’attentes et plus de 10 conférences sur le sujet, nous sommes donc bien formé sur comment aider notre petite à surmonter ces défis. On nous enseigne donc que pendant les six premiers mois, seul papa et maman peuvent changer la couche, donner à manger et même prendre l’enfant dans leurs bras dans le but de favoriser un attachement sain. Là où le bas blesse, c’est l’ignorance de certains membres de notre famille élargie sur ce sujet. Attention, ici je ne parle pas des grands-parents, car ils nous supportent à 100% dans nos efforts. Ils sont fantastiques. Je parle ici de certains parents et amis (heureusement ils ne sont que quelques un). C’est un problème d’ignorance plus que de mauvaise volonté.

Après l'arrivée de l'enfant, certains parents sont très fiers de dire à quel point leur petit est sociable, facile en publique; ils sont fiers qu'il aille dans les bras de tout le monde sans avoir peur, qu'il ne pleure pas lorsqu'on le laisse à la garderie.

Il faut être prudent dans notre interprétation: ce comportement, chez un enfant biologique, élevé par ses parents depuis sa naissance, est un signe de sécurité, une capacité à se détacher sainement d'eux; par contre chez un enfant adopté, ce même comportement peut être signe d'une difficulté à créer un lien significatif avec ses parents.

Pour cet enfant, tous les adultes gentils sont égaux dans son coeur du moment où ils répondent à ses besoins. L'enfant reproduit alors le modèle qu'il a vécu en orphelinat où plusieurs nounous s'occupaient de plusieurs enfants. Si ce comportement dure trop longtemps, on devra alors parler de «troubles de l'attachement»

Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.

Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.

C'est pourquoi il est si important de prendre beaucoup de temps avec l'enfant à son arrivée et de respecter les consignes des experts, afin que pour lui et ses parents, deviennent vraiment sa référence, sa sécurité.

Dans notre cas, nous croyons faire du bon travail car la petite se développe bien et semble être sur la bonne voie pour l’attachement. Mais la partie n’est toujours pas gagnée et nous continuons à suivre les « consignes ».

Voici quelques références intéressantes :

-----------------------------------

L'enfant abandonné
Guide de traitement des troubles de l'attachement
Niels Peter Rygaard

http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100862900

-----------------------------------

L'enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi) (Broché)

de Jean-François Chicoine (Auteur), Patricia Germain (Auteur), Johanne Lemieux (Auteur)

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2922770567/ref=ord_cart_shr?_encoding=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96

Tuesday, December 9, 2008

La petite est de plus en plus en confiance

De jour en jour nous observons une amélioration dans le comportement de Lélia. Elle semble beaucoup plus en confiance avec ses nouveaux parents. Elle semble plus relax et heureuse. Elle dort aussi beaucoup mieux la nuit.Lélia ne semble pas trop détester l'hiver Québecois...

Ici nous avons une petite fille qui vit son premier "bad hair day"...

Saturday, December 6, 2008

La Bouffe en chine.

Pour ceux que ça intrigue, nous avons très bien mangé en chine. Oublier TangVille, le Tomas Tam ou le Buffet Mandarin… Ça n’a rien à voir avec la « vraie bouffe chinoise ». Le resto à Québec qui s’en rapproche le plus est le restaurant Restaurant Elysée Mandarin au 43 rue d’Auteuil. Attention ce resto est très dispendieux. Il y a en a aussi dans le cartier chinois à Montréal qui sont beaucoup plus abordable.
Même la façon de servir le repas est différent. Au début du repas, le groupe fait une selection de plats qui seront apportés sur un plateau tournant dans le centre de la table. Tous les convives se servent alors en pigeant dans les plats sur la table. Dans notre cas, c’est nos guides qui choissaient les plats pour nous. Dans la plupart des restos, les plats s’empilaient plus vite sur la table que la vitesse que nous étions capable de les manger. Voici quelques exemples de bonnes tables que nous avons eues :


Un Buffet à Nanchang
Un autre exemple de Buffet à Nanchang
Parfois il n'y a pas de table tournante, alors ils empilent les assiettes...
Un autre festin à Beijing
À Beijing, nous avons demandé à manger des Raviolis chinois (DimSum et Jiaozi).

Si vous connaisser d’autres bons restos qui semble ressembler à ce que je décris ici, s.v.p nous en faire part. On ira l’essayer pour voir.

Thursday, December 4, 2008

De mieux en mieux !

Notre petite poulette est de plus en plus zen quand on change la couche, lave son visage et prend soins d'elle. Elle a fait une nuit presque entière hier. De 19h à 3h30 en ligne. Elle s'est recouché de 5h00 à 8h00.

Hier, le père noël est passé à l'avance pour Lélia. En fait, les grands parents Carrier lui on donnée un jolie traineau pour faire des balades dans la neige et les grands parent Girard un exerciseur pour lui permettre de se faire des muscles dans les jambes. Elle a grandement besoin d'exercices pour reprendre son retard moteur. Elle adore jouer avec tous les jouets et aime beaucoup sauter dans la dite machine. Évidemment, nous ne la laissons pas jouer seul dans l'exerciseur car ce n'est pas vraiment une bonne chose pour favoriser l'attachement. Mais si on est là à coté d'elle quand elle s'exercise... je ne crois pas qu'il y ait un problème.

Cet après midi on va aller faire une balade en traineau...

Wednesday, December 3, 2008

Dodo enfin !

Nous avons une infirmière avec qui nous communiquons pour des questions concernant notre cocotte. Elle est spécialisée en adoption et a de bons conseils. Elle nous a conseillé de mettre le lit de Lélia dans notre chambre, on était un peu rétissant, mais elle nous a dit que tous les couples qu'elles a suivit l'on fait et ne l'on pas regretté. Quel miracle hier nous avons dormis!!!! On s'est réveillé quelques fois, mais elle s'est couché à 19h et debout ce matin à 7h. Aussitôt qu'elle se réveillait nous allions là rassurer sans la prendre et ver 1h du matin nous avons sorti le lecteur de CD pour lui jouer des berceuses, wow ça aussi ce fut très efficace.

J'espère que ça fonctionnera encore ce soir et les soirs suivants.

Tuesday, December 2, 2008

Finalement, le voyage était la partie facile...

Eh oui, le voyage était finalement pas si pire que ça. Le retour à la vie à la maison est bien plus difficile. La petite dors difficilement ses nuits. On pense que c'est le décalage horaire et un peu de l'insécurité qui cause le problème. La petite se couche vers 8h pm, se réveille au 2 heures. Quand elle se réveille, juste la prendre dans nos bras 5 min lui permet de retourner dans son dodo. Par contre depuis les 3 dernières nuits, elle se réveille vers 2h am et elle est bien réveillée. Nous devons nous lever et rester debout pendant 2 heures (jusqu'à ce qu'elle ait sommeille de nouveau). Elle dors jusqu'à 7h am.

Nous sommes complètement à plat. Nos parents viennent au 2 jours pour faire un peu de ménage, lavage et autres tâches ménagères pour nous aider. Une chance qu'on a de l'aide.

Saturday, November 29, 2008

Enfin de retour !

Nous sommes enfin de retour au pays ! Lélia a bien fait ça dans l'avion entre Beijing et Toronto. Elle a presque dormis les 13 heures du vol au complet. Ce qui est étrange, nous sommes partis à 19h jeudi heure de Beijing et nous sommes arrivés à Toronto vers 19h jeudi heure de Québec. On a fait du "sur place" pendant 12 heures ! héhé !


Il fait bon d'être enfin à la maison. Lélia a enfin fait la rencontre de ses grands-parents. Elle
semble apprécier le confort de la maison. (Pas dur quand on compare à l'orphelinat ou les chambres d'hôtels en chines...

C'est la fin du merveilleux voyage d'adoption, mais la vraie aventure ne fait que commencer !

Nous tenons à remercier tous les gens qui via ce blog ont pu vivre avec nous ce moment inoubliable.

PS. À partir de maintenant, je vais "blogger" que quelque fois par semaines... et ce jusqu'à la fin de l'année 2008. Après on verra...

Wednesday, November 26, 2008

Lélia Jour 11 - Visite de la cité interdite !


Mardi, nous avons visité la place Tian'anmen et de la cité interdite. Ce fut extrèmement intéressant. Voici quelques photos :
Toute la famille à la place Tian'anmen

Place Tian'anmen

Entrée de la cité interdite avec la photo de Mao...


Lélia et sa maman devant une porte de la citée

Lebatiment qui abrite le trone de l'Empereur

Demain : Départ pour le Québec !!!!

Tuesday, November 25, 2008

Lélia Jour 9 et 10 - Ca va mieux !

Lundi AM - Nous sommes allés à l'examen médical et tout va bien pour Lélia. Elle est en bonne santé générale. La diarée est toujours là mais elle est tout de même active et souriante. Donc on ne s'inquiète pas trop.

Lundi Midi - Lélia nous a fait une belle chiasse foireuse et débordante en plein resto ce midi. On a dû la changer en catastrophe. On prend de l'expérience en accéléré ici...

Lundi Après midi - Repos. Maintenant Cynthia a aussi la diarée... oh mon dieu ! Elle est restée à l'hotel pour ce reposé et Lélia et papa sont allés avec le groupe faire la visite de fin de journée dans les vieux cartiers de Beijing (Huton). Tout c'est bien passé.


Lundi soir - Tout le monde est écoeuré de manger du chinois à tous les soirs. On a trouvé un Papa John Pizza ici à un coin de rue et on va gouinfrer !!!




Mardi AM - Cynthia va mieux. Lélia a semble être sortie aussi de la diarée. C'est maintenant au tour d’André. Mais ayant une tête de cochon, il a pris 2 immodium et sortira pareil. Nous sommes allés faire des achats à l'allée de la soie.

Mardi PM - Repos à l'hotel. On est une gang à aller se chercher de la pizza pour souper. On va se faire un party bébé comme hier soir.

Sunday, November 23, 2008

Lélia jour 8 – L’enfer !

Aujourd’hui nous avions au programme la visite de la muraille de chine. Malheureusement, la petite n’était pas assez en forme pour aller en excursion. Nous sommes donc restés à la chambre d’hotel toute la journée. Elle a une gastro. La pauvre a la diarée au 2 heures. À ce rythme, un va manquer de couche avant longtemp. Elle a aussi eu de la fièvre et des vaumissement. Mais la fièvre est partie maintenant et elle n’a pas vaumis depuis quelques temps. Plusieurs bébé l’on eu dans notre groupe et même des adultes (au moins 4).

Étant inquiet et ne savant trop quoi faire, nous avons lancé un appel à l’aide vers 14h00. Nous avons appelé Eva-Christine ma charmante cousine pour lui demander sont avis… Merci à toi Eva, ça nous a aidé beaucoup. Encore désolé de t’avoir reveillé en pleine nuit ! ;)


Papa est parti en excursion pour trouver de l’eau et de quoi manger dans les rues avoisinantes de l’hotel. Beijing au centre ville, ça ressemble à Montréal mais en plus propre… héhé ! Sérieusement j’ai trouvé quelques petits supers marchés et des restos occidentals. Un Dairy Queen (les produits laitiers sont déconseillés par les guides voyage), un Poulet Frit Kentoky (trop peur de manger du chat) et un McDonald … le seul trio qui ressemble à nos McDo est le BigMac (la salade est déconseillés par les guides voyage et il y en a dans les BigMac). J’ai finalement acheté des nouilles en cacane (style Ramen).

Liélia c’est finalement endormis vers 9h00 pm (il y a 15min). J’espère quelle ira mieux demain et que nous pourrons dormir un nuit complète, nous en avons vraiement besoin.


Demain on va au médecin dans un hopital américain pour l’examen de santé requis par le Canada et à l’embassade pour avoir le visa d’entrée pour la petite.

Saturday, November 22, 2008

Lélia jour 6 et 7

Vendredi nous sommes allés visiter le Tengwang Pavilion (Genre de Temple chinois). Ce fut très intéressant. Nous y avons vu un spectacle de danseurs et de musiciens traditionnels.

Vendredi soir, c'est le temps de faire les baggages pour repartir vers Beijing. Nous avons aussi remplis des papiers d'immigrations en soirée (encore !). Il y a eu un problème pour faire les passeports des bébés. Ils nous seront envoyés directement à Beijing lundi pour notre visite à l'embassade du Canada.

Samedi c'est le voyage pour aller à Beijing. La petite à dormis pendant tous le vol. Ouff ! Nous avons a nouveau notre belle grande chambre au Jianguo Garden Hotel (Chambre 8004). Avant le souper nous avons visité un magasin de perle. La petite nous a fait une belle diarée ! On a dû la changer en catastrophe dans les toilettes du magasin. Elle fesait aussi un peu de fièvre. On lui a donnée un peu de tempra.

Demain Dimanche, c'est la visite sur la Grande Muraille de Chine.

Friday, November 21, 2008

Lélia jour 5 - Jeudi

1h00 AM - La petite s'est réveillé dans la nuit. Elle avait faim. Après un biberon, elle s'est rendormit.


6h00 - Nous sommes un peu fatigués ce matin (la nuit a été courte). La maman a aussi le rhume ce matin. C'était prévisible. La petite semble toujours constipée. Hier le remède de mme Zhang a fonctionné et la ptite a fait quelques crottes dures. Pauvre elle. Un autre couple nous a donné une gelée laxative appelé Lansoÿl. On va essayer ça si les pruneau n'ont pas fait effet.


9h00 - Départ pour Fengcheng. Nous avions beaucoup d'appréhension pour ce voyage. Une heure d'autobus avec la petite nous inquiétait un peu, mais elle a dormi presque tout le voyage. Les transports l'endorment (Autobus, Poussette...). Espérons qu'il en est de même pour l'avion. Nous étions aussi nerveux à la pensé de voir l'endroit où notre Lélia a été abandonné. L'autobus a débarqué chaques couples pour qu’ils prennent des photos à l'endroit même pour leur enfant avait été trouvé. Dans notre cas, c'est devant une clinique médicale. Vous vous imaginez certainement que c'est une bonne chose, mais attendez de voir la photo... C'est une porte de livraison dans une petite rue salle et bruyante. La minute que nous sommes débarqués de l'autobus nous avons attiré tous les regards de dixaines de chinois (qui n'avait certainement jamais vu de ptit canayen de leur vie). C'était très intimidant.


12h00 et plus... Retour à Nanchang pour diner et le repos en après midi. On a essayé la gelé laxative et eureka, ça a fonctionée !


NOTE : Nous partons pour Beijing Samedi matin. Il y aurait un petit délais pour les prochaines publications sur le blog.

Wednesday, November 19, 2008

Lelia Jour 4 - mercredi



9h00 - Visite du musée provincial. Intéressant mais il fesait très froid en dedans du musée pour la petite. Elle est plutôt de bonne humeur maintenant.


11h00 - Magasinage de porcelaines. Nous avons acheté une petite assiette avec le temple de Nanchang dessiné dessus. Le vendeur nous a donné 2 pairs de baguettes en prime.

12h00 - Diner dans un resto du centre ville. C'était bon mais un peu trop piquant. La petite ne semble pas détester la nourriture épicée car elle a mangé quelques champignons piquants.

6h00 - Reveil. La petite était maussade. Elle est toujours constipée. Si elle n'a pas fait de numéro 2 avant l'heure du diner, on va demander à Mme Zhang sont remède miracle chinois. (genre de lavement) En après midi - Dodo pour toute la famille. Papa est pas mal enrhumé.

Parlons de Lélia…
Après 4 jours, on commence a connaitre mieux le petit personage. Elle est très jasante. En faite, plus ça va, plus elle n’arrête pas. Quand on la taquine, elle rit aux éclas ! Elle mange presque de tout. Hier maman lui a acheté un petit vers a poigné (avec une tétine comme un biberon). Ajourd’hui on lui a donné du jus de pomme dilué dans de l’eau et elle a bu par elle-même. Elle est capable d’apporter le vers à sa bouche. Quand elle est fatigué et est prette à dormir elle pleure légèrement et chigne un peu. Elle s’endore relativement vite avec l’aide de sa doudou.

Plan pour demain : Visite de FengCheng.
FengCheng est une petite ville de 1 million d’habitants à 1 heure au sud de Nanchang. C’est à cet endroit que la petite a été abandoné devant la porte d’une clinique médicale. Nous allons y faire une visite si possible pour prendre une photo.

Tuesday, November 18, 2008

Lélia jour 3 - mardi



7h00 - Lever et premier bain

Premier bain complet pour Lélia. Nous avons aussi laver ses cheveux. Elle sentait un peu le ptit canard laqué ! hehe ! Le rapport de développement mentionait qu'elle aimait prendre son bain et ils avaient raison. Elle semble apprécier.


9h30 - Départ pour le Wall Mart

Je peux vous garantir que 2 ptit blanc avec une ptite chinoise dans une poussette ca fait tourner des têtes. Le Wall Mart est semblable à ce qu'on retrouve au Quebec mais 80 % des produits offert sont différents de ceux d'amérique du nord. Je n'ai pas trouvé de cable USB malheureusement.

12h00 - Nous avons diner dans un Resto en ville. Lélia était en feu ! Elle dansait sur nos genoux, elle a même rie de bon coeur quand maman la taquinait.

14h00 - Toute la famille s'est coucher en après midi pour faire la sièste.

16h00 - Vêtements chinois sur mesure !

Les couturières chinoises Nous avions rendez-vous dans la chambre de notre guide pour remcontrer les couturières chinoise. Maman s'est fait faire une robe, Papa un veston et bébé une robe (grandeur 3 ans) et 2 ensembles, un pour noël et un ensemble blanc pour le batème. On a aussi fait faire un parchemin avec le nom de la petite et des voeux. Aussi une étape avec son nom chinois et son nom Québécois.

18h00 - Souper au Resto de l'hotel. La bouffe est très bonne mais l'appétit n'y est pas. Nous mangeons à chaque repas la même quantité qu'une grosse entrée au resto à Québec. On va perdre du poid c'est certain !

Monday, November 17, 2008

Lélia Jour 2

6h00 – le réveille

La petite a dormis toute la nuit. Nous avons même dû la réveiller pour se préparer pour la journée.

7h30 - le ptit déjeuner

Nous avons déjeuné à l'hotel à Nanchang (Gloria). C'était moins bon qu’à Beijing. La petite a manger quelques morceaux de melon d’eau.

8h30 – Les démarches légales

Nous avons pris l’autobus pour faire 3 arrets pour régler les procédures légales.
Premier arret, le bureau des affaires civiles. Nous y avons fait notre don à l’orphelinat et signer les papiers d’adoptions avec de l’encre et notre pouce. Même Lélia a signée avec l’emprunte de son petit pied. Nous avons aussi pris des photos pour le certificat d’adoption. Nous en avons aussi profité pour donner l’album photo et le cadeau pour la famille d’accueil. Deuxième arrêt, signature chez le notaire. Troisième arret, prise de photo de Lélia pour la demande de passeport.

12h00 - Nous sommes ensuite retournés diner à l’hotel. Nous avons mangé un repas traditionel chinois (avec les plats au centre de la table avec plateau tournant). C’était très bon. Le reste de la journée a servi a se reposer, profiter d’être avec notre fille et pour dormir.

Projet pour demain, magasinage au Wall Mart !

Sunday, November 16, 2008

Lélia Jour 1

8h30 à 14h00 - le voyage Beijing Nanchang

Nous avons déjeuné à l'hotel à Beijing. C'était bon. Nous n'avions pas très faim.
8h40 - Notre autobus nous a rapporté à l'aéroport pour notre envolé pour Nanchang.

11h00 - Air China nous transporte vers Nanchang. Nous avons eu droit à un diner en vol et c'était un des meilleurs lunch d'avion que j'ai jamais eu. Vraiment surprenant !

13h00 - Arrivé à Nanchang, nous avons été accueillis par notre guide local. Tout aussi gentille que notre guide National.

14h30 - Dans l'autobus, notre guide local nous confirme que les bébés, nous seront remis à 15h00 à l'hotel. Tout le monde ce sont mis à applaudir et crier de joie. Ce fut un moment inoubliable (que j'ai heureusement capturé sur video ;)

14h30 - L'excursion a la bouteille d'eau
Le groupe attendait dans le loby de l'hotel pour partir acheter des bouteils d'eau à l'épicerie avec nos deux guides. Les enfants et les nounous sont débarqués de l'autobus et ont été surpris de voir cette troupe de parent en devenir... C'est impressionant de marcher dans une ville où nous sommes clairement la minorité visible.

15h00 - La remise
La remise a eu lieu en face des ascenseurs dans le corridor de l'étage de nos chambres (12e). Étrangement aucun enfant ne pleurait La caméra photo nous a été remise. Le temps de réaliser ce qui s'était passé, les nounous et le directeur de l'orphelinat était disparus.

16h00 - Le cris de détresse
La première heure, Lélia était relativement calme. Elle était sous le choc. Mais attention, quand elle a réalisé qu'elle était poigné avec des bizzards, la crise a commencé. Nous avons pendant une heure tout tenté pour la consoler, mais rien y fesait. Ce qui nous brisait le coeur s'est que ça façon de pleurer nous semblais tellement être un cri à l'aide et un appel au secours. Elle semblait terrifiée. C'est alors que Cyn a appelé notre guide nationale à l'aide pour vérifier si la petite arrêterait de pleurer dans ses bras. Mais ça ne fonctionna pas plus. Nous l'avons lavé dans la bassinette, changé de vêtement, changé de couche. Comme la pauvre était couverte de plaque rouge sur le corp, nous lui avons mis de la crème. Elle s'est alors calmée un peu.

18h00 - Le premier souper
Nous devions aller souper avec les autres familles au resto de l'hotel, mais comme la petite s'était enfin endormie sur Cynthia, le papa est aller manger seul. En revenant à la chambre la petite était réveillé mais plus calme. J'ai donc suggéré à Cynthia d'aller manger et que moi et Lélia l'accompagnerions avec la poussette. Voir les autres enfants semble lui avoir aussi fait du bien.

19h00 - Le festival de la paprasse
Notre guide local nous a convoqués dans as chambre pour nous donner les consignes pour remplir les papiers nécéssaires pour nos démarches légales de Lundi.

20h à 23h - De merveilleux moments
La petite semble maintenant tolérer notre présence et accepter nos soins. Elle est plus en confiance. D'heure en heure elle s'éveille réagit à nos jeux. J'ai mis un video Bébé Einstein et ça été la révélation pour Lélia et adore regarder les couleurs vives et semble apprécier la musique de Bethoven ! Nous n'avons pas eu de misère à coucher la petite et elle a fait toute sa nuit. Il est 6h00 du matin et Cynthia lui donne le biberon. Nous irons déjeuner à 17h00 et nous dirigerons vers le bureau des affaires civiles pour les formalités.

Note : Je vais ajouter des photos des que possibles.

Nous avons enfin notre fille


Nous avons notre petite Lélia ! Voici une photo extraite du Video... Je vous raconterai comment ça c'est passé dans mon prochain message.

Saturday, November 15, 2008

Enfin à Beijing !

Après un voyage qui nous a tenue éveillé pendant plus de 24h, nous sommes enfin arrivé à Beijing. Le vol entre Toronto et Beijing c'est bien passé. Par contre 14 heures assis dans un avion c'est tof sur les genoux.

Notre guide nous a conduit vers l'hotel où nous avons eu la chance de prendre notre premier souper chinois... Pas évident de commander quand la serveur parle 10 mots d'anglais et nous 3 mots de chinois, mais nous y sommes arrivé. J'ai découvert que la chine est comme un gros Lac St-Jean quand j'ai commandé une bière parce qu'elle m'a automatiquement apporté une "Grosse bière" (une quille). Le repas était très bon.

J'ai découvert il y a 2 minutes que j'ai oublié d'apporter un cable USB pour transférer mes photos sur mon portable et ainsi pouvoir mettre des photos sur le blog. Je tenter d'en acheter un en arrivant à Nanchang.

Dans 4 heures nous quitterons l'hotel en direction de Nanchang. Si tout va bien, nous aurons notre petite Lélia dans nos bras ce soir! :)

Wednesday, November 12, 2008

Le grand voyage commence !

Enfin nous sommes tous les deux en vacances pour aller chercher notre trésor de Chine. Tout est enfin prêt. Nous avons les derniers papiers d'immigration nécessaires. Nous partons pour Montréal demain. Notre vol part de Montréal vendredi à 10h00.

Nous allons arriver à Beijing samedi tard dans la journée. Après un ptit dodo au Jianguo Garden Hotel, nous repartirons en direction de Nanchang dimanche Matin pour ensuite être enfin réunis avec notre fille.

Le prochain message parviendra de la chine...

Sunday, November 9, 2008

4 dodos avant le grand voyage

Après 32 mois d'attente pour la proposition, on s'imagine qu'après la proposition les 6 semaines avant le voyage passeront très vite. En fait, ces 6 semaines nous semblent interminables.

Tout est enfin prêt. Les valises sont finies. Il ne nous reste plus qu'à passer à Immigration Quebec pour les dernières procédures avant le voyage. Nous partons Vendredi de Montréal en direction de Toronto où nous prendrons un avion pour Beijing. Dimanche matin nous devrions prendre par la suite un avion de Beijing à Nanchang en avant midi et avoir notre petite en après midi le même jour.

Monday, November 3, 2008

L'avis de départ est arrivé !

Nous avons enfin notre avis de départ ! Nous partons en chine chercher notre petite Lélia le 14 novembre ! Il ne reste que 11 dodos avant le grand jour !

YES YES YES !!!!

Sunday, November 2, 2008

La chambre de Lélia enfin terminée.


Nous avons terminé de préparer la chambre de Lélia. Les bagages sont aussi commencés. Ca va être tout un tour de force de mettre tout ce que l'on doit apporter dans seulement 2 valises de 44lb. Nous devons respecter cette limite pour ne pas avoir à payer de surtaxe lors du vol intérieur en chine.

Nous n'avons toujours pas reçu notre avis de départ pour la chine. Un profond sentiment d'impuissance et de découragement se fait sentir en cette fin de semaine. Notre agence devra reporter le voyage d'une semaine si l'avis ne rentre pas avant la fin de la journée de lundi. Si c'est le cas, nous partirons 21 novembre et non pas le 14 novembre. Nous avons toujours espoir de partir le 14, mais les chances semblent être minces... Priez pour nous !

Wednesday, October 29, 2008

Cette semaine a été très chargée

Voici en résumé cette semaine très chargée :

Nous avons eu la visite à la maison de Josée Blanchard, notre infirmière en prénatalité. Ce fût très intéressant. Elle nous a aidé à estimer la taille et le poids de la petite en se référant à sa courbe de croissance. Selon nos savants calcule, elle devrait mesurer 69cm(27") et peser 8kg(17 lb). Merci beaucoup à Josée pour ses conseils.

Nous avons aussi rencontré notre médecin pour avoir nos prescriptions pour les médicaments requis pour le voyage.

Aussi, nous sommes toujours en attente de l'autorisation de départ en provenance de la chine...

Finalement nous avons fait ce que nous nous étions empêché de faire pendant notre interminable attente, l'achats des vêtements pour la petite !!! Nous avons choisi d'acheter du 12mois quand il nous semblait grand, et du 18mois quand ça nous semblait petit. On nous recommandait d'apporter environ 14 ensembles de jours complets, plus des pyjamas et un habit de neige. Ne pas oublier les bas, les caches couches et les petits souliers... Oh god ! Voici quelques exemples de la garde robe de la petite princesse....


Sunday, October 26, 2008

19 dodos avant le grand voyage !

Il nous reste moins de trois semaines avant notre départ pour la chine. Nos journées semblent interminables et nos soirées si courtes. Il y a tant de choses à faire avant de partir.

La chambre de Lélia est presque terminée. Nous donnons les derniers coups de pinceau sur les portes. La semaine dernière nous sommes allé chez Ikea à Montréal pour acheter les derniers meubles. Yep, nous étions à Montréal la fin de semaine dernière pour la réunion de préparation au voyage. Ce fût une belle expérience. Nous avons eu le plaisir de rencontrer les autres heureux parent adoptant qui feront le voyage avec nous. Nous sommes 7 familles à aller chercher nos filles. Six d'entre elle viennent de Fengcheng dans la Jangxi et vient d'une autre province.

Nous savons maintenant un peu mieux quoi mettre dans nos baggages. Nous avons passé la semaine à acheter les items requis... couches, biberons, céréales, médicaments et vêtements. Ça sera tout un défis de faire fitter le tout dans 2 valises de 44 lbs maximum chaque...

Finalement, nous avons fait un petit témoignage vendredi soir à la dernière conférence d'Enfants du monde à Québec, question de démontrer aux autres familles en attente que il y a de la lumière au bout du tunel !

Prochaine étape l'avis de départ. On s'attend à l'avoir au début de la semaine.

Bonne semaine à tous !

Tuesday, October 21, 2008

Le rapport de développement a été traduit.

FENG Xin Ping(丰心萍), de sexe féminin, est née le 27 décembre 2007 et a été amenée à notre institut le jour même. Notre pédiatre a fixé sa date de naissance à partir de son état de croissance. C’était une fillette à paupières doubles et elle avait des marques de naissance mauves sur ses paupières. C’est le département de garde de notre institut qui lui a donné son nom. Elle mesurait 48 cm et pesait 3,0 kg. Ses périmètres crânien et thoracique étaient de respectivement 34 cm et 33 cm. Le 28 décembre 2007, elle a été confiée à une famille d’accueil. Sa vaccination est à jour.

Xin Ping se développe normalement sur le plan physique. À 1 mois, elle avait une bonne succion. Elle était nourrie plusieurs fois par jour, avec une petite quantité de lait, à raison de 40-50 ml. Une fois rassasiée, elle s’endormait tranquillement. Elle ne pleurait que lorsqu’elle avait soif ou quand elle avait les couches mouillées. Il lui arrivait de se réveiller en sursaut par des bruits sonores. Elle était attirée par la lumière. À 2 mois, les marques mauves sur ses paupières disparaissaient graduellement. Elle commençait à avoir une bonne coordination entre sa tête et ses yeux. Elle était capable de tourner son regard dans un angle de 90 degrés. Elle pouvait suivre du regard un objet mobile et fixait son regard sur un objet immobile. Elle aimait la chaleur du corps de sa nounou et jouissait tranquillement des caresses que lui faisait cette dernière. Elle savait faire la différence entre un goût sucré et un goût amer. Elle acceptait ce qui était sucré et tournait la tête pour ce qui était amer. Elle suçait son pouce et le distinguait d’une suce. À 3 mois, elle avait un excellent développement sur tous les plans. Les mouvements de ses membres se sont multipliés. Elle était capable de tenir sa tête avec stabilité et d’articuler certains sons. Elle pouvait distinguer une voix inconnue de celle de sa nounou. Quand elle pleurait, il suffisait que celle-ci l’appelle par son nom, pour la calmer. À la vue de son biberon, tenu par sa nounou, elle dansait de joie. À 4 mois, elle se développait toujours à merveille. Ses jambes avaient beaucoup de force. Elle pouvait changer sa position couchée dorsale en une position latérale et maintenir sa tête et son buste en angle droit. Elle souriait spontanément à une personne qu’elle connaissait bien. Elle communiquait automatiquement avec les personnes de son entourage, afin d’attirer leur attention. Elle était capable d’écouter de la musique attentivement et de montrer son mécontentement, quand elle entendait des sons forts. Elle adorait prendre son bain. Chaque fois que sa nounou la mettait dans sa baignoire, elle était toujours très contente et ne cessait de jouer avec l’eau. Après son bain, elle pouvait dormir tranquillement pendant de longues heures. À 5-6 mois, elle adorait écouter la télévision. Dès que celle-ci était allumée, elle fixait son regard sur l’écran, en tapant ses mains avec joie. Elle aimait se regarder dans un miroir et avait l’air étonné de voir sa propre image.

Maintenant, elle se plait à jouer à l’extérieur. Chaque après-midi, sa nounou la promène dehors et pour Xin Ping, c’est un moment agréable de voir d’autres enfants courir et jouer un peu partout.

Xin Ping a comme aliments de base le lait et la farine de riz, 7 fois par jour, à raison de 200 mL. Ses heures de repas sont à 8h, 11h, 14h, 17h30, 20h, 23h et 4h. On lui donne comme aliments supplémentaires de la bouillie de riz et de la soupe aux légumes. Le lait est son aliment préféré. Elle se lève à 8h et se couche à 20h30. Elle fait deux siestes : à 10h et à 16h. Quand elle a envie de dormir, elle suce son pouce. Elle a l’habitude de dormir seule dans son petit lit, en position latérale, la lumière ouverte. Il faut que sa nounou lui donne des petites tapes sur ses fesses pour l’endormir. Elle a un sommeil tranquille et veut dormir dans un environnement calme. Il lui arrive de se réveiller la nuit pour prendre du lait. Elle a un caractère vif et plein d’entrain. Elle adore la musique et les jouets. Elle aime communiquer et rire. Un peu têtue, elle a des réflexes rapides. Ses jouets préférés sont ceux qui sont de couleur rouge vif et sonores. Ses activités préférées sont de jouer avec d’autres enfants. Sa nounou est bien entendu la personne qui lui est la plus chère. Elle fait caca une fois par jour, généralement dans la matinée, et fait pipi normalement.

Institut du bien-être social
De la ville de Feng Cheng
Rapport fait le 29 juin 2008

Monday, October 13, 2008

Lendemain de veille du shower.


Merci infiniment à tout le monde pour la merveilleuse journée d’hier. Le shower pour Lélia fut un succès ! En tout 41 personnes sont venues partager notre joie. La chambre de la petite est déjà trop petite avec tous ces cadeaux… Merci encore à tous.

Un merci tout particulier à Bruno pour la musique en soirée ! Le gens ont beaucoup apprécié je pense.

Prochaine étape, on peinture la chambre. Il reste 5 semaines avant le grand voyage. Ça va nous tenir occupé un peu.

Thursday, October 9, 2008

En attendant le party !

Bonjour à tous,

Nous sommes enfin prêts pour le party en fin de semaine. Plusieurs personnes ont confirmé leur présence ! On va avoir du fun !

En attendant, si vous désirez en savoir plus sur l'adoption internationale, vous pouvez consulter les site suivant :
- Association des familles Quebec-Asie ( http://www.afqa.org/ )
- Enfant du monde ( http://www.enfantsdumonde.org/ )

Il y a quelques semaines, nous avons aussi eu la chance d'assister à un cours de langage des signes pour bébé. Ce cours est offert par une compagnie québécoise et est beaucoup mieux que la technique américaine. Les formatrices étaient très bonnes. Nous vous conseillons ce cours si comme nous vous attendez une petite poupoune. Les enfants peuvent communiquer avec leur parent bien avant de maitriser la parole à l'aide de cette technique. Pour en savoir plus, voici leur site web : http://www.notrebebe.ca/

Tuesday, October 7, 2008

Super Party Shower Dimanche le 12 octobre

Le dimanche 12 octobre

Entre 15 h et tard dans la soire (pour donner tous la chance de venir faire un tour)

Formule POT LOCK--------Si le coeur vous en dit apportez un plat partager (ex : trempette, salade, fromage, viande froide, met végétarien, etc.) et BOISSON.

CADEAUX (et ce n'est pas obligatoire) en ARGENT ou CERTIFICAT CADEAU, car nous ne sommes pas certain de sa grandeur NOUBLIEZ PAS CE N'EST PAS UN BÉBÉ NAISSANT elle aura 11 MOIS lorsque nous irons la chercher.

Contacter moi par email pour avoir les coordonnées pour vous rendre si vous désirez venir faire la fête... (andre.girard.qc@gmail.com).

PS : Nous aurons de la musique LIVE !!!!!! avec en vedette le duo Bruno et André.


Monday, October 6, 2008

Petit résumé de notre histoire d'adoption

Bonjour à tous,

Voici un petit résumé de notre fabuleuse histoire d'adoption. Tout a commencé avec la préparation du dossier maître à la fin de l'été 2005. Après 3 mois de procédures et d'émotions fortes, le dossier fût envoyé chez Enfants du monde en décembre, traduit en chinois et envoyé en Chine en 13 janvier 2006, pour finalement être enregistré au CCAA à Beijin le 10 février 2006.

Après une interminable attente de 32 mois, le téléphone a enfin sonné le lundi 29 septembre à 17h40. Une bénévole d'EDM nous annonça la bonne nouvelle. Nous avons eu une proposition!!!! On nous annonce que nous sommes parents d'une petite fille de 9 mois, née le 27 décembre 2007. Son nom est Feng et son prénom Xin Ping. Elle est de l'orphelinat de la Ville de Fengcheng dans la Province du Jiangxi.

Nous devions attendre que notre agence fasse traduire le dossier avant de pouvoir aller le chercher à Montréal. Le dossier a été traduit mercredi le 1er octobre et était prêt pour qu'on puisse aller le chercher vers 10h30. Nous sommes sautés dans l'auto vers midi pour se rendre à l'agence de Montréal (Enfants du monde).

Wow quel événement, nous étions très émus. Les employées étaient très gentilles, on a rempli des papiers de demande de visa et le papier le plus important à signer était l'acceptation officiel d'adoption. Ouff ça aussi c'était spécial.

On a pu lire tout son dossier médical et nous pourrons le faire vérifier par un médecin ici à Québec pour avoir la tête tranquille. Tout semble être correct, elle est en bonne santé ! À 6 mois, sa taille était de 62cm et son poids était 6,5kg. Elle pesait 3kg à la naissance et sa taille était 48cm.

Nous sommes un peu abasourdie d'être finalement parents!

Notre départ pour le voyage devrait être le 14 ou 21 novembre prochain.

On vous tient au courant !

Cynthia, André et Lélia xxx

La grande aventure commence !

Bienvenue à tous sur notre tout nouveau blog ! Ce sera notre outil pour vous tenir au courant des nouvelles au sujet de notre aventure en chine et des développements dans notre processus d’adoption.